top of page

Nous avons besoin de vous !

Dernière mise à jour : 3 janv.

Denier de l'Église

Comme chaque année à pareille époque, revient un sujet essentiel pour la vie de notre paroisse : le denier de l’Eglise.


Bilan de la collecte en cours

Avant tout, nous adressons un grand merci pour tous ceux qui se sont déjà largement mobilisés !


À date, nous avons, en caisse, un peu plus que l’année dernière à la même date (139 000 euros), mais un peu moins qu’en 2022.


Notre particularité à Suresnes

Vous le savez maintenant, à la différence beaucoup de paroisses du diocèse, Suresnes doit supporter intégralement la charge de ses quatre clochers. Ils ont en effet tous été construits après 1905, loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Nous ne recevons donc pas d’aide de l’État ni de la Mairie  : la moindre dépense est à notre charge.


Vente de l'église Saint-Leufroy

Cette année a eu lieu la vente de l'église Saint-Leufroy. La somme récoltée a été placée en réserve. Les fruits de cette vente vont enfin permettre de réaliser d’importants travaux de structure dans chacun des clochers, des chantiers que nous n’avions pas les moyens de réaliser jusqu’à présent.


Projets de rénovation

Toutes les toitures de tous les clochers vont faire l’objet d’une reprise plus ou moins importantes selon les cas. En plus de ces travaux de toiture, à Saint-Louis, le parvis va être refait et un chauffage tout neuf installé. A Notre-Dame-de-la-Paix, nous allons rénover le chœur de l’église ainsi que l’éclairage. Au Cœur-immaculé-de-Marie, des nouveaux bancs, pour plus de confort, seront bientôt achetés tandis que l’éclairage sera refait. À Notre-Dame-de-la-Salette, le chœur et l’espace liturgique doivent être rénovés tout comme le « cube » déjà en travaux (les salles paroissiales attenantes). Enfin une réflexion est engagée pour la rénovation complète du presbytère qui ne répond ni aux normes d’isolation thermique et phonique ni au confort minimum que nos chers prêtres sont en droit d’attendre.


Pourquoi alors donner au denier ?

Les fruits de la vente de Saint-Leufroy vont permettre d’engager des dépenses d’investissement et de long terme, alors que le denier répond aux dépenses courantes.


Les dépenses courantes sont clés pour la vie quotidienne. Ces dépenses c’est, par exemple, le chauffage dont le coût est en constante augmentation, ce sont aussi les salaires et traitements des salariés de la paroisse et de nos prêtres, l’entretien des locaux, …


Voilà pourquoi nous comptons plus que jamais sur vos dons mais aussi pour en parler largement autour de vous. C’est grâce à vous et à vous seul que la paroisse de Suresnes peut répondre à sa mission de faire vivre l’Évangile au quotidien aujourd’hui et demain.



117 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page