Association Familiale
Catholique
Le groupe de Suresnes est associé à celui de Nanterre et surtout Rueil-Malmaison
L'association AFC, pour "Association Familiale Catholique" est une association locale qui promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services. Dans l'esprit de la Doctrine Sociale de l'Église.
Nos actions
-
Proposition de babysitting,
-
aide aux jeunes mamans,
-
entraide ponctuelle
-
rencontre avec les élus pour les pousser à soutenir les familles,
-
entraide professionnelle,
-
venue de spectacles familiaux dans votre ville
-
Actions politiques en faveur des familles
-
Représentants dans des instances officielles (CCAS, UDAF, CAF,...)
armi nos actions les plus visibles, la Quête des familles (en général le jour de la Fête des Mères) qui sert à financer des foyers d'accueils comme Magnificat ou Tom Pouce (qui accueille de - très - jeunes mamans et leurs bébés quand elle n'ont plus où aller.). Nous collectons et reversons environ 1500€ / an à l'une ou l'autre de ces associations.
Nos adhérents reçoivent des invitations à nos actions : une soirée bioéthique en 2019, les manifs et actions (collage, tractage) LMPT ou contre la loi de bioéthique, plus récemment, soirées théâtre (Spectacle « Tobi et Sarah », assez connu, ou "la nuit de Qaraqosh").
Nous rencontrons régulièrement les élus pour leur faire part de problèmes liés aux familles (application du Quotient familial dans les tarifs municipaux, par exemple), les directeurs d'écoles privées. Nous invitons des animateurs pour organiser des formations à la sexualité des ado (Cycloshow, Mission XY), etc.
Sensibiliser les élus
Récemment nous avons rencontré les élus de Rueil pour leur suggérer, entre autres, de créer une formation au mariage civile. L'idée leur a plu. Et aussi un événement "babysit'dating' comme à Saint-Cloud en début d'année.
Nous avons dans nos cartons la relance des "chantiers éducation" et la création de réunion "entraide pro - chômeurs" mais nous attendrons pour cela ça la fin du covid.
Le babysitting, s'inscrit dans cette dynamique d'offrir des services aux familles.