À propos
L'ensemble pastoral de Suresnes
La paroisse, c’est l’église près de chez vous ; le bâtiment église, bien sûr (et, à Suresnes, nous avons la chance d'en avoir... quatre : le Cœur-Immaculé-de-Marie, Notre-Dame de-la-Paix, Notre-Dame-de-la-Salette, Saint-Louis), mais l’Église, c’est surtout la communauté des hommes, des femmes et des enfants qui s’y rassemblent.
Elle est une composante de la communauté des chrétiens catholiques des Hauts de Seine (diocèse de Nanterre), en lien de communion profonde avec son évêque, pour nous Monseigneur Matthieu Rougé depuis septembre 2018 ; en lien aussi avec l’Église répandue à travers le monde.
Les chrétiens de la paroisse vivent dans une commune, une ville, où des hommes et des femmes d’autres croyances, non croyants ou athées sont, comme eux, soucieux de mettre plus d’humanité dans tout ce qui fait leur vie quotidienne.
Les chrétiens n’ont pas le monopole du cœur, mais une pierre à apporter, un Chemin à révéler, pour le bonheur de chacun. Ce Chemin pour eux, c’est Jésus le Christ envoyé par le Père dans le monde voici environ 2000 ans et dont l’Esprit parle au cœur de tout homme.
La paroisse est donc là pour inviter à la foi, à l’espérance et à l’amour… Ses membres essayent d’être fidèles à Dieu en se mettant à l’écoute de la Parole, en priant, en proclamant la Bonne Nouvelle qu’est Jésus le Christ en particulier à travers la catéchèse des enfants, la pastorale envers les jeunes, le catéchuménat et la formation chrétienne des adultes, la liturgie, la célébration des sacrements, l’accueil des familles en deuil, le souci des personnes en difficulté, les groupes de partage de vie, etc.
C’est pour vous présenter le détail de tout cela que ce site Internet nouvelle mouture a été conçu, en vous faisant connaître, en particulier aux nouveaux Suresnois, le contenu de chaque activité et le nom des personnes à contacter.
Pour commencer, la paroisse, comme tout groupe humain, a son organisation propre qui a pour but de la rendre toujours plus vivante, plus efficace et plus proche des paroissiens et de tous les Suresnois.
Les prêtres
Les Laïcs en Mission Ecclésiale (LME)
Les foyers d'accueil
« Être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse.
De quoi s’agit-il ?
« Le foyer d’accueil » est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère pour une mission bénévole. Il s’engage à être une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où il habite et à favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels et ceux qui y viennent occasionnellement, à se mettre au service de la communauté, à participer activement à la vie pastorale de la paroisse.
Comment un foyer d’accueil se définit-il ?
Être foyer d’accueil, c’est faire vivre la paroisse avec le soutien du curé et en collaboration avec lui, se rendre disponible et attentif aux autres, témoigner de sa foi chrétienne autour de soi. C’est être une présence de l’Église sous la responsabilité du curé de la paroisse. Appelés à « tisser des liens », le foyer d’accueil donne l’image d’une Église rayonnante et accueillante, dans le quartier où il habite avec ses enfants. Il est un témoignage vivant et de tout instant.
La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier d’une paroisse à l’autre, en fonction du projet pastoral. Souvent le foyer participe à l’Équipe d’Animation Pastorale ou aux Assemblées Paroissiales. En fonction de son charisme propre, il peut aussi s’impliquer dans la pastorale comme le catéchisme, l’équipe liturgique, l’équipe baptême… Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers : la fête paroissiale, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, les services offerts aux plus pauvres… Sans jamais se substituer aux personnes engagées, il doit tout au contraire, susciter, encourager l’implication des paroissiens.
Informations sur les foyers d'accueil sur le site du diocèse.
Foyer d'accueil à Notre-Dame-de-la-Paix
Edouard et Graciane Morio de l'Isle
Foyer d'accueil à Notre-Dame-de-la-Salette
Tanguy et Blanche Braud
L'adjointe en pastorale
En septembre 2020, Delphine WALCKENAER a reçu la mission d’Église d’adjointe en Pastorale, responsable de la catéchèse. Une mission enthousiasmante au service de l’évangélisation des enfants de 9 à 11 ans.
J’ai accepté avec joie la mission d’adjointe en pastorale, responsable de la catéchèse.
J’habite à Suresnes depuis 16 ans et j’ai longtemps été catéchiste au Cœur-Immaculé-de-Marie puis à Notre-Dame-de-la-Salette pour accompagner chacun de mes quatre enfants.
En septembre, j’ai été nommée par notre Évêque et envoyée en mission par le Père David. Je suis chargée de recruter, de former et d’accompagner les 40 catéchistes qui encadrent les 300 enfants catéchisés à Suresnes (85 à l’École St Leufroy et 215 sur les cinq clochers de la paroisse).
Permettre aux enfants de rencontrer le Seigneur, de les conduire vers les sacrements (baptême, première communion, réconciliation) : tel est le fond de ma mission. Je me réjouis de semer, d’accompagner ces enfants et leurs parents, de vivre ensemble une expérience de foi.
Cet engagement qui a beaucoup de sens pour moi vient « compléter » ma vie déjà bien active ! Je suis auto-entrepreneur dans la création d’accessoires de couture et de sculpture depuis 5 ans.
Par ailleurs, je savoure la vie entre ma famille, le sport, le violon, le chant, la peinture et le dessin. Je suis sensible à cet équilibre de vie. J’aime avoir des projets, passer mes vacances en Bretagne, marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. J’aime apprendre et faire de belles rencontres.
Tous les jours, la belle prière de Mère Térésa résonne mon cœur « la vie est précieuse, prends-en soin ».
L'aumônerie de l'Enseignement Public de Suresnes
Victoire de LIVOIS, responsable de l’Aumônerie des Établissements publics de Suresnes accompagne les jeunes de la 6ème à la terminale sur leur chemin de foi.
A Suresnes depuis 2013, je suis mariée et mère d’un garçon. J’ai commencé à m’investir dans la paroisse en 2019 par l’animation des chants à la chapelle St Louis.
C’est à la même époque que j’ai découvert l’aumônerie. Et j’ai eu la joie d’accompagner des jeunes du lycée jusqu’à la confirmation, deux années de suite.
Puis j’ai été appelée par notre évêque à la mission de responsable de l’aumônerie pour prendre la suite de Pauline Demazure qui partait vers de nouvelles aventures.
L'aumônerie est une communauté de vie fraternelle pour les jeunes dans laquelle ils peuvent avancer dans leur vie de foi. Ils sont accompagnés pour cela par les animateurs et le père Philippe, prêtre modérateur de l'aumônerie.
Ensemble, notre mission est de les accompagner dans une rencontre personnelle du Christ qui les aidera à s’engager pour les autres.
C’est très enthousiasmant de vivre cette mission d'Église auprès des jeunes. Il y a beaucoup de projets et de choses à accomplir (séances, pèlerinages, actions de Carême, temps forts…) alors j’aime me rappeler cette parole de Job “Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible.” Job 42, 2
L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)
Le premier organe dans la paroisse est l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) : La raison d'être d'une EAP est de faire vivre la communauté chrétienne locale afin qu'elle célèbre sa foi (prière et sacrements), qu'elle annonce l'Évangile (catéchèse et formations) et qu'elle travaille à l'avènement du Royaume de Dieu (caritatif et vivre-ensemble dans la ville).
En sont membres pour 2023-2024 :
-
le Père David ROURE curé,
-
les Pères Jacques BADJI et Victor VINCELOT vicaires,
-
Bruno JACON économe paroissial
-
Delphine WALCKENAER, responsable du catéchisme
-
François-Xavier KRIEG, responsable équipe deuil
-
Ségolène de LAMARZELLE, Augustin de LIVOIS, Laure MAS
Elle travaille avec les Équipes Locales d'Animation des lieux de culte de Suresnes. Elle est aidée par le Conseil Économique Paroissial.
Le Conseil Économique Paroissial (CEP)
Contrairement à la grande majorité des paroisses de France, la paroisse de Suresnes est propriétaire de toutes ses églises, chapelles et de leurs salles.
L’église de Notre-Dame-de-la-Paix a un bail emphytéotique avec l'Office des HLM, mais l’entretien et les frais en incombent à la paroisse.
En effet, tous les bâtiments ont été construits après la loi de 1905, loi de séparation de l’Église et de l’État.
D’autre part, la paroisse emploie des salariés (secrétaire, responsables du catéchisme et de l'Aumônerie des jeunes, organiste, femme de ménage...) même si beaucoup des personnes qui interviennent sont bénévoles.
Elle contribue également au financement des services du Vatican et du diocèse de Nanterre.
Notre paroisse ne tire donc ses revenus que du Denier de l'Église (les dons des chrétiens) et des quêtes.
(Des legs sont possibles)
La gestion est de la responsabilité du curé, aidé du Conseil Économique Paroissial.
Les Équipes Locales d'Animation (ELA)
Créées en septembre 2005 pour chacun des lieux de culte de la paroisse de Suresnes (Cœur-Immaculé-de-Marie, Notre-Dame-de-la Paix, Notre-Dame-de-la-Salette et Saint-Louis), elles travaillent en lien avec l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) de Suresnes.
Actuellement, il y a 4 ELA pour chacun des lieux de culte. L'ELA, formée de paroissiens engagés sur chaque clocher, a pour but d'assurer au mieux la vie quotidienne concrète de ce dernier.
Chacune des équipe est accompagnée par un des prêtres de la paroisse (le Père David au Cœur-Immaculé-de-Marie et à la chapelle Saint-Louis, le Père Jacques à Notre-Dame-de-la-Paix et le Père Victor à Notre-Dame-de-la-Salette).